Maîtrise Eco : la solution pour vos projets
Bureau d'études

Aujourd'hui, les opérations de construction, réhabilitation ou rénovation d'un bâtiment deviennent de plus en plus complexes du fait de l'évolution permanente des techniques et des réglementations. La maîtrise financière des études, de la réalisation et de l'exploitation de l'ouvrage est donc indispensable à l'acte de bâtir.
Pour cela, le bureau d'études doit comprendre et analyser le projet dans sa globalité afin d'établir l'étude technique et financière la plus pertinente.
Ce travail exige un véritable dialogue au sein de la maîtrise d'œuvre et avec la maîtrise d'ouvrage pour que le projet soit traité de manière exhaustive.

Les missions proposées

L'appui du bureau d'études peut donc intervenir à différentes étapes du processus d'avancement d'un projet :

  • L'Esquisse (ESQ) : L'économiste de la construction rédige une description sommaire de l'ouvrage et engage un dialogue avec la maîtrise d'ouvrage afin de mieux comprendre les souhaits de cette dernière. Il fournit une première estimation du coût des travaux.

  • L'Avant Projet Sommaire et Détaillé (APS / APD) : Il remet au maître d'ouvrage une description précise du projet ainsi qu'une estimation des travaux à valeur contractuelle. L'économiste de la construction s'engage donc sur un montant de travaux auquel s'appliquera une marge de tolérance lors de la phase des travaux.

  • Le Projet (PRO / EXE) : L'économiste de la construction réalise les pièces écrites descriptives des travaux en fonction des prescriptions retenues. Il affine son estimation en incluant les dernières modifications.

  • L'Appel d'offre (ACT) : Il effectue l'analyse des offres pour la maîtrise d'ouvrage en fonction des critères définis pour choisir le mieux disant. L'économiste de la construction assiste la maîtrise de l'ouvrage dans les négociations avec les entreprises.

  • Direction et Exécution des Travaux (DET) : Il s'assure de la bonne mise en œuvre de ses prescriptions et établit le suivi financier du chantier.

  • Réception des ouvrages (AOR) : L'économiste de la construction solde les comptes du chantier en validant les décomptes généraux définitifs et assure le bon déroulement du parfait achèvement.


En bref

maîtrise eco vous accompagne à tout niveau de votre projet par le biais d'une multitude de contrats en adéquation avec vos besoins réels.
Il est important de rappeler que notre savoir faire ne s'arrête pas là, nous pouvons aussi vous apporter des conseils ou réponses pour toutes les démarches liées à la réalisation d'un projet, telles que la mise en relation pour la recherche de terrains, organismes de financement, cuisinistes, piscinistes ou autre.



> voir aussi le courtage